Yoann Mille et Pierre-Yves SANLAVILLE

social-strava  Etape 1 a  46 km  2h 47  3h42
social-strava Etape 1 b 140 km 7h 25 9h 19
social-strava Etape 2 193 km 9h 23 11h 33

NB : Les petits écarts entre les deux sont liés à l’utilisation de compteurs différents (application mobile Strava pour Yoann  et montre Garmin GPS pour Pierre Yves).
La montre de Pierre-Yves s’étant arrêtée lors de leur arrêt à Molines en Queyras, sa première étape comporte 2 sections.

Récit

• Etape 1 – Briançon / Demonte

14064145_10209831586083204_4886164022340061856_nLa dernière photo de cette première étape suffit à résumer tout la journée… Au sommet du dernier col de la journée, la Fauniera, il fait presque nuit mais on y est ! Objectif du jour atteint !

Mais que ce fut dur ! Pas aidé par la pluie dès les premiers kilomètres avec parfois de fortes averses, on boucle nos 180 kms du jour après plus de 14 heures de vélo et quelques galères : un bris de chaîne pour Yoann dès le sommet de l’Izoard, un dérailleur arrière qui refuse de fonctionner pour Pierre-Yves depuis la fin de la descente de ce même Izoard obligeant à changer les vitesses à la main, un gros orage dans la montée du Sampeyre, une erreur de parcours avant le dernier col (10 kms en plus), des fringales, et pourtant nous sommes toujours vivants ! Et fiers !

Le plus dur est surement encore a venir avec les 180 autres kms de la seconde étape avec 3 cols dont la mythique cime de la Bonette…

Mais avant cela, place à une bonne nuit de sommeil bien méritée !

• Etape 2 – Demonte / Briançon

14067632_10209834452594865_5305844618439650674_nPartis a 9h15 d’Italie ce matin et arrivés à 21h à Briançon, notre point de départ hier, c’est fait, la boucle est bouclée ! Nous sommes maintenant des Maîtres de la Confrérie des 7 Majeurs après avoir avalé 360 kms, 7 cols et 12 000 mètres de dénivelé en moins de 48 h.

Super journée de vélo avec un magnifique soleil et des paysages qui nous ont manqués hier ! Mais que ce fut dur !

Le parcours est ultra-exigent et les efforts du jour s’accumulent à ceux de la veille, après seulement une courte nuit. Le col de la Lombarde, pour revenir en France dévore les quelques forces que nous avons retrouvées ! S’en suis alors une interminable montée de 35 kms vers la Cime de la Bonette que nous escaladons au courage. Nous sommes complètement arrêtés dès que la pente s’accentue et fort heureusement nous avions placé le dernier col, le plus facile, en dernier ! Les 14 kms du col de Vars ne sont en effet durs que sur les 4 derniers kms., de quoi bien sentir les 10 % de moyenne !

Mais l’odeur de l’arrivée nous pousse à continuer et c’est après 30 kms de vallée pour revenir à Briançon que nous bouclons la boucle, encore une fois devant les phares de la voiture !

Quelle aventure ! Passés par tous les états et à bout de forces, réussir est juste génial ! Le pari est tenu ! Yoann et moi sommes aux anges, malgré mes cernes et les douleurs !

Un grand, grand, grand, grand, immense merci à notre assistance et soutien Maéva Corcelette, sans qui nous n’aurions pas réussi, sans aucun doute possible ! MERCI !