Sur les 7 Majeurs, les adeptes d’efforts au long cours devraient trouver leur compte, tout comme les amoureux des beaux paysages de montagne qui seront comblés en traversant les plus beaux secteurs des Alpes du sud : Ubaye, Briançonnais, Queyras, Piémont, Mercantour…

Ce raid s’adresse bien entendu à tous les amateurs de longues chevauchées en altitude avec à la clé, 7 cols de légende à franchir : Vars (2108 m), Izoard (2360 m), Agnel (2744 m), Sampeyre (2284 m), Fauniera (2481m), Lombarde (2350 m), Bonette (2715 m). Autant de monstres sacrés sur les pentes desquelles s’est écrite la légende du cyclisme.

Fidèle à l’esprit de la montagne, majestueux et démesuré, le parcours déroule ses lacets entre France et Italie sur 360 km et 12000 mètres de dénivelé positif.

Attention, depuis le 22 août 2017, le maire de la commune de Sampeyre a décidé d’interdire l’accès au col de Sampeyre pour faire pression sur la Région Piémont afin qu’elle contribue à l’entretien de la route.

La route du col de Sampeyre est une petite route de montagne ouverte seulement du printemps à l’automne. Comme d’autres routes du même type, elle se dégrade au fil des saisons mais ne présente pas plus de dangerosité que le col de la Fauniera notamment. Il est vivement recommandé de grimper ce col par son versant nord en effectuant donc le parcours des 7 Majeurs dans le sens des aiguilles du montre. C’est en effet ce versant qui comporte le plus de portions en mauvais état pouvant présenter des risques en descente.

Le col de Sampeyre reste donc au programme des 7 Majeurs à condition de faire preuve de la plus grande vigilance .

Etat des routes

S’agissant d’un parcours empruntant des routes de haute montagne, il convient de prendre un maximum de précautions avant de s’engager tant sur les prévisions météorologiques que sur l’état des routes.

S’agissant des cols de Sampeyre et de la Fauniera, il s’agit de routes secondaires qui ne sont pas prioritaires en matière de déneigement et d’entretien. La plus grande vigilance est donc de mise sur ces 2 cols notamment pour les descentes où les obstacles (nids de poules, pierres, chaussée dégradée) sont fréquents.

Le col de Sampeyre comporte notamment plusieurs passages où il n’y a plus de revêtement (passage sur terre / graviers). Redoublez donc de prudence.

Ces informations sont données à titre indicatif. La Confrérie des 7 Majeurs et l’association cyclosportissimo ne pourront être tenus responsables des conséquences possibles liées à l’utilisation qui en sera faite. Pour votre sécurité, nous vous invitons à contacter les autorités locales en cas de doute.