L’équipe 7 For 7 s’est élancée depuis Jausiers le 30 juin 2023 pour relever le défi des 7 majeurs en 48 heures max. Au delà de l’objectif sportif, comme souvent sur les 7 Majeurs, une dimension caritative les a motivé afin de reverser 7 000 euros reversés à l’association Fight AIDS Monaco grâce à un généreux sponsor, le restaurant le Quai des artistes à Monaco.
La première étape les a vu franchir les cols de Vars, Izoard, Agnel et Sampeyre dans des conditions météos difficiles.. .(3,5 degrés en haut de l’Agnel). Mais après une bonne nuit réparatrice à Stroppo, ils sont repartis plus conquérants que jamais pour les 3 dernières difficultés, Fauniera, Lombarde et Bonette. Cette seconde étape se déroulant sous une météo magnifiques qui leur laissera des souvenirs incroyables. Cette aventure humaine et sportive aura repoussé leurs limites tant le challenge est vraiment hors normes de leur propre aveux. Mais les voilà repartis encore plus forts !
L’équipe des 7 For 7 était composée de 2 féminines ( Yoana et Cassandre) et 5 hommes ( Thomas, James, Hervé, Nicolas et David). Tous partagent une passion commune du sport et de ses valeurs. Les efforts longs ne leur sont pas inconnus car la plupart pratiquent les triathlons nationaux et internationaux et le “doyen” du groupe (Hervé) est un adepte des cyclos (Haute Route des Alpes, Fausto Coppi, Tuscany extrême…). Quant à la cadette du groupe, Yoana, elle est également une adepte de longs périples : Nice Portofino À/R, Mercantour Ultra Bonette et participe régulièrement aux courses régionales (2eme Cat du GF’Y Cannes 2023).
L’association Fight AIDS Monaco
En 2004, face à la détresse psychologique voire financière et à l’isolement qu’elle a pu constater chez de nombreuses personnes vivant avec le VIH, face à la discrimination que beaucoup subissent au quotidien, face à leur douleur aigüe souvent cachée, intériorisée, Son Altesse La Princesse Stéphanie sensible et touchée s’est engagée pour et avec eux dans ce combat pour la vie et pour la dignité… ainsi est né l’association FIGHT AIDS MONACO.
L’association rayonne sur Monaco, sur toute la région PACA mais aussi dans le reste du monde grâce à ses actions de coopération internationale notamment avec le Burundi, Madagascar, et l’Ile Maurice, S.A.S. la Princesse Stéphanie a également souhaité mettre l’accent sur la prévention. Aussi, FIGHT AIDS MONACO met en place des séances d’information auprès des jeunes, mais aussi auprès des salariés dans la Principauté. L’association présente des campagnes de communication sur l’infection à VIH, les modes de transmission, les moyens de se protéger et de se faire dépister.
La Formation Cycliste des Carabiniers du Prince s’est dotée d’une tenue représentative en 2011 et a eu l’honneur et le privilège de porter le logo de l’Association FIGHT AIDS MONACO. Cette tenue, renouvelée en 2021 en présence de Son Altesse Sérénissime Le Prince ALBERT II, de La Princesse Stéphanie et de Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France sert à sensibiliser et à récolter des fonds à chaque participation.