Sur les 7 Majeurs, les adeptes d’efforts au long cours devraient trouver leur compte, tout comme les amoureux des beaux paysages de montagne qui seront comblés en traversant les plus beaux secteurs des Alpes du sud : Ubaye, Briançonnais, Queyras, Piémont, Mercantour…
Ce parcours s’adresse bien entendu à tous les amateurs de longues chevauchées en altitude avec à la clé, 7 cols de légende à franchir : Vars (2108 m), Izoard (2360 m), Agnel (2744 m), Sampeyre (2284 m), Fauniera (2481m), Lombarde (2350 m), Bonette (2715 m). Autant de monstres sacrés sur les pentes desquelles s’est écrite la légende du cyclisme.
Fidèle à l’esprit de la montagne, majestueux et démesuré, l’itinéraire déroule ses lacets entre France et Italie sur 360 km et 12000 mètres de dénivelé positif.
Le parcours emprunte des routes de haute montagne nécessitant une vigilance absolue, notamment sur les cols de Sampeyre et de la Fauniera où la chaussée est parfois très dégradée.
Il est également nécessaire de redoubler de prudence entre Guillestre et Briançon où la circulation est dense en journée.
Enfin, pour éviter d’emprunter la route du col de la Maddalena (col de l’Arche) entre Demonte et le pied de la Lombarde, l’itinéraire a été modifié. A la sortie de Demonte, vous quittez la route principale pour rejoindre la SP337 jusqu’à l’entrée de Pratolungo où débute l’ascension du col de l’Arche. Les traces ci-dessous tiennent compte de cet itinéraire.
Profil
Attention : parcours modifié pendant les travaux dans la Fauniera
Des travaux sont en cours dans la montée de la Fauniera via Demonte et entraînent des restriction de la circulation en semaine à compter du 13 juillet 2024. Le tronçon allant du refuge Carbonetto au sommet sera accessible seulement les samedis et dimanches. Du lundi au vendredi, le transit ne sera autorisé qu’aux véhicules de chantier et strictement interdit à tout autre véhicule, motorisé ou non. A partir du 6 août jusqu’au 21 août 2024, la route sera ouverte tous les jours et redeviendra ensuite praticable uniquement le week-end à partir du 22 août jusqu’à la fin des travaux.
Un parcours alternatif pour éviter cette zone de chantier est proposé ainsi qu’une adaptation des délais pour l’attribution des grades de la Confrérie.
Découpage en 3 étapes
Au fil des saisons, Les 7 Majeurs ont vu de nombreux cyclistes se lancer à l’assaut de ce défi de haut vol. Si les plus chevronnés tentent de le boucler en moins de 24 heures, le parcours se prête également à une itinérance cyclomontagnarde plus digeste et plus bucolique.
Voici une proposition de découpage en 3 jours au départ de l’office de tourisme de Jausiers. 3 étapes dans le sens des aiguilles d’une montre qui vous permettront de profiterez pleinement des paysages somptueux des Alpes du Sud et du Piémont Italien.
Etape 1
Le parcours débute à Jausiers, devant l’office de tourisme.
À la sortie de Jausiers, la vallée se resserre et l’Ubaye se fait tumultueuse. Vers le kilomètres 6, levez la tête et admirez l’impressionnant Fort de Tournoux accroché sur la falaise 300 mètres plus haut. Le passage du Pas de la Reyssole assorti d’un tunnel vous fera « entrer dans la montagne » ! À la sortie du tunnel, vous découvrirez une autre magnifique vallée avec le village de St-Paul-sur-Ubaye où commence véritablement votre ascension.
Le col de Vars se grimpe en deux temps : c’est très roulant sur les 13 premiers kilomètres et juste avant le hameau de Mélezen, un replat de quelques centaines de mètres sera sans doute le bienvenu avant la dernière partie de l’ascension : 4,9 kilomètres avec 442 mètres de dénivelé positif pour une pente moyenne de 9% !
Entre le sommet du col de Vars et le début de l’ascension de votre prochain col, celui de l’Izoard, vous avez le temps de reprendre votre souffle et de relâcher les jambes.
Vous traversez Briançon puis entamez l’ascension du versant nord de l’Izoard vers le kilomètre 90. Juste après le sommet, “la Casse déserte”, une curiosité géologique, vous plonge dans un décor de roches et d’éboulis.
Vous profitez d’une vingtaine de kilomètres de descente et de plat avant l’ascension du dernier col de la journée : le col d’Agnel. Son sommet est à cheval entre la France et l’Italie. Peu avant le col, le refuge d’Agnel vous accueille pour une nuit en altitude. Pensez à réserver à l’avance.
Etape 2
Au programme de ce deuxième jour, les cols de Sampeyre et de la Fauniera. Deux cols impitoyables sur des routes au revêtement imparfait voire inexistant par endroit, qui grimpent dans la forêt au milieu des fleurs sauvages et des marmottes.
Vers le trentième kilomètre, vous entamez l’ascension de Sampeyre sous un important couvert végétal. Le ton est donné d’entrée : 7 à 8% de pente moyenne. Il en sera ainsi jusqu’au sommet, une vingtaine de kilomètres plus loin. Arrivé sur un large plateau, le col offre une vue à 360 degrés sur les cimes alentours.
Une vingtaine de kilomètres de descente et puis c’est reparti pour le col le plus sauvage de cette aventure. Sous ses airs de joli petits col, la Fauniera est traitre : des montagnes russes avec des pourcentages indécents sont cachés par-ci et par-là. Dans une ambiance de bout du monde, vous arrivez sur un faux plat que beaucoup méprennent pour le sommet. Vous y êtes presque, mais pas encore! C’est la statue du célèbre coureur de cycle italien Marco Pantani qui marque le sommet. La vue est exceptionnelle, le décor digne des plus belles cartes postales. Soyez prudent sur la descente, les nids de poule sont nombreux, et les marmottes qui traversent la route aussi !
Vous passez la nuit dans la vallée cette fois, dans le petit village de Demonte.
Etape 3
La portion entre Démonte et le pied du col de la Lombarde vous offre une petit phase de transition avant de vous attaquer au sixième des 7 Majeurs.
Dans les premiers kilomètres de la Lombarde, les épingles s’enchaînent les unes après les autres avant que le route ne retrouve un profil plus linéaire. Sur la première moitié vous progressez dans une vallée encaissée. La transition est assez nette avec la la seconde partie de l’ascension où le paysage est beaucoup plus ouvert et dominé par le sanctuaire de Santana di Vinadio, perché à 2 100 mètres d’altitude, faisant de lui le plus haut d’Europe. En franchissant la Lombarde, vous voilà de retour sur le sol français.
C’est presque la fin de votre périple. Le septième et dernier col est celui de la Bonnette, qui vous emmène à 2 802 mètres d’altitude. C’est la route goudronnée la plus haute d’Europe, un véritable ruban d’asphalte évoluant dans des paysages grandioses.
Accordez-vous quelques minutes pour figer ce savoureux moment, en attendant la descente qui vous ramène vers votre point de départ à Jausiers.
Etat des routes
S’agissant d’un parcours empruntant des routes de haute montagne, il convient de prendre un maximum de précautions avant de s’engager tant sur les prévisions météorologiques que sur l’état des routes.
- Conditions de circulation pour le secteur Bonette / Lombarde : http://www.inforoutes06.fr/fr/
- Conditions de circulation pour le secteur Vars / Izoard / Agnel : http://www.inforoute05.fr/wir3/cols.html
Reboublez de prudence dans les cols de Sampeyre et de la Fauniera. Il s’agit en effet de routes secondaires qui ne sont pas prioritaires en matière de déneigement et d’entretien. La plus grande vigilance est donc de mise sur ces 2 cols notamment pour les descentes où les obstacles (nids de poules, pierres, chaussée dégradée) sont fréquents.
Il est vivement recommandé de grimper les cols de Sampeyre et de la Fauniera par leur versants nord en effectuant donc le parcours des 7 Majeurs dans le sens des aiguilles du montre.
Ces informations sont données à titre indicatif. La Confrérie des 7 Majeurs et l’association Cyclosportissimo ne pourront être tenus responsables des conséquences possibles liées à l’utilisation qui en sera faite. Pour votre sécurité, nous vous invitons à contacter les autorités locales en cas de doute.