Retour vers les hivers d’Antan

L’hiver 2023 – 2024 a marqué un retour en force des hivers d’antan ! Il faut remonter à 2012 pour retrouver des hauteurs de neige équivalentes sur les cols de la route des 7 Majeurs. Avec des congères atteignant parfois près de 10 mètres de haut, la saison hivernale a offert un spectacle aussi magnifique que redoutable.

Des conditions exceptionnelles

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont eu des conséquences notables sur l’accès aux cols. La route des 7 Majeurs a été particulièrement affectée et le travail des différentes équipes chargées du déneigement et de la réouverture des cols a pris un retard important en raison de l’ampleur des congères et de la neige accumulée.

En conséquence, la saison 2024 des 7 Majeurs ne devrait pas pouvoir débuter avant la mi-juin au plus tôt. Tout dépendra de la situation sur le versant nord de la Fauniera, où les conditions sont les plus critiques. La sécurité est la priorité absolue. Aucune homologation ne sera accordée tant que toutes les restrictions de circulation sur les cols ne seront pas levées. Cela signifie que les passionnés d’escapades montagnes devront faire preuve de patience avant de pouvoir à nouveau profiter des magnifiques cols des Alpes du Sud et du Piémont italien.

En attendant la réouverture des cols

Mettez à profit cette attente pour bien vous préparer physiquement et mentalement pour les défis à venir. Les cols de la route des 7 Majeurs, avec leurs paysages exceptionnels et leurs parcours exigeants, méritent que l’on s’y prépare avec sérieux !

Après la réouverture, il est également conseillé de rester informé des conditions de circulations, en vallée comme dans les cols car localement, certaines restrictions peuvent survenir en raison des conditions météorologiques. La prudence est de mise, mais la récompense en vaut la peine : la conquête des 7 Majeurs promet toujours une expérience inoubliable.

Photos : Valérie Garcin (col Agnel) , Aimé Arnaud (Bonette)