Quelle aventure, quel défi, quelle folie ! Première expérience sur un défi vélo aussi long pour moi. Amateur de vélo et de montagne, j’avais à cœur de tenter les 7 majeurs. Initialement prévu sur 2 jours, je me décide une semaine avant de tenter le défi des 24h sans assistance.
Départ de Jausiers à 01h30 tapante dans la nuit noire. 4h de vélo de nuit avant le levé du jour en arrivant à Briançon pour le petit déjeuner. L’ascension de l’Izoard avec le levé de soleil (que de magnifiques couleurs et des marmottes de partout qui viennent par curiosité au bord de la route) où je rencontre au sommet 3 mecs qui sont également dans les 7M.. nous nous recroiserons plusieurs fois dans la journée. Agnel sans circulation car le col était réservé aux vélo par hasard ce jour. Une pause repas à Sampeyre avec la traditionnelle foccacia / cappucino qui redonne un coup de boost au moral et au physique.
Puis l’enchaînement difficile du col de Sampeyre et de la Fauniera sous la chaleur écrasante de la vallée. Heureusement ces cols sont très arborés, presque luxuriants pour trouver un peu d’ombre, mais les sommets dans les nuages ce jour là leur enlève un peu de leur prestance car on ne profite finalement plus assez des la splendeur des environs.
J’attaque la Lombarde déjà bien fatigué mais c’est la dernière ligne droite.. la Lombarde est elle aussi dans les nuages, mais je ne traîne pas pour redescendre vers Isola avant la vallée vers St Etienne de Tinée. Par chance la route est refaite par endroit car le Tour de France arrive à Isola 2000 la semaine prochaine.
Dernier morceau… pas des moindres… la Bonette. Je l’attaque à la tombée de la nuit, déjà presque vidé d’énergie mais je vois le bout du parcours et il ne faut pas ralentir si je veux rentrer dans les 24h. J’atteints la stèle de la cime à 00h35.. il me reste donc 55′ pour m’équiper pour la descente, prendre la photo au sommet, profiter quelques minutes des étoiles et du silence et me lancer dans les 23km qui me sépare de mon point d’arrivée , d’une douche et de mon lit.
Arrivée a 01h25 là où tout a commencé, soit 23h55 de temps écoulé , dont 20h21 de temps de vélo effectif. Vidé d’énergie, mais satisfait de ce que je viens de vivre.
Merci de nous avoir concocté ce parcours magnifique qui nous fait découvrir 7 merveilleux cols tous très différents (même si j’en ai fait 2 de nuit).
Merci pour les conseils données étaient très utiles pour préparer ce périple et l’itinéraire fourni évite au maximum les axes principaux (par exemple le passage par Villar-St-Pancrace ou encore entre Demonte et Pratolungo).
Merci de nous rappeler que nous ne sommes finalement pas grand chose lorsque l’on est à 2800m d’altitude seul sur son vélo au milieu de la montagne.







