Réaliser le parcours des 7 Majeurs, c’est le “cadeau” que les parents de Joseph ont offert à leur fils pour ses 18 ans. Un cadeau dont il se souviendra sans doute longtemps comme en témoigne son récit :
Le départ de Briançon se fait sous le soleil mais dès l’arrivée au col de Vars, c’est une pluie battante qui m’accompagne jusqu’au milieu du col de la Bonette. Le soleil revient et c’est déjà la canicule dans le col de la Lombarde.
Nous nous arrêtons à Demonte pour la nuit pour recharger les batteries. Le col de la Fauniera, sur sa petite route défoncée m’épuise et je me trompe en arrivant au col en redescendant vers CastelMagno au lieu de Stroppo. Je perds plus de deux heures et me dis que c’est perdu. En arrivant au pied du Sampeyre, je mange bien et suis bien remotivé. Il faut gravir rapidement le col du Sampeyre pour avoir une chance d’arriver avant la nuit. Sous la pluie et le brouillard mais avec une montée en 1H20, l’espoir revient. La descente est glissante vers Sampeyre mais je sens que ça va le faire. Tout va bien jusqu’au lac et le vrai départ du col Agnel, le plus dur à mes yeux, les rampes à 15% sont interminables et aucun repos. Le col est là devant toi mais si loin.
Encore quelques barres de céréales, j’ai 30 minutes pour faire la descente vers Château Queyras, un vrai moment de plaisir, un ciel bleu, enfin une belle route et mon timing que je sais maintenant tenir. J’attaque enfin l’Izoard en fin de journée, seul. Le soleil est en train de se coucher et je me demande quand le col démarre vraiment. Me voilà à Brunissard et je comprends que c’est parti pour mon dernier effort. Je passe la Casse Déserte, ambiance lunaire pour la fin de deux journées incroyables. Mes parents et mes soeurs m’attendent au col, c’est gagné malgré mon erreur dans la Fauniera.
Je n’ai plus qu’à redescendre à Briançon. Je crève de l’avant à moins de 15 km de l’arrivée. Après un changement de roue express, je finis dans la nuit dans les phares de la voiture m’ouvrant la voie. Incroyable, j’ai réussi. 18 ans aujourd’hui et les 7 Majeurs en poche.