Trouver de l’eau, se restaurer, dormir…

La Confrérie des 7 Majeurs vous propose une carte pour vous aider à bien préparer votre périple. Vous y trouverez les points d’eau, restaurants et hébergements tout au long du parcours, pour mieux organiser vos étapes et rouler l’esprit libre.

Les données proviennent d’OpenStreetMap (OSM) et la carte est proposée en version bêta : elle s’enrichit et s’améliore progressivement grâce à vos retours et à nos mises à jour régulières.

Attention : pour les points d’eau, nous vous invitons à toujours vérifier sur place que les fontaines ou sources sont bien alimentées en eau potable ou contrôlée. La Confrérie des 7 Majeurs ne saurait être tenue responsable en cas de consommation d’eau non potable.

Avec cette carte, nous souhaitons vous aider à vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles, en vous fournissant les repères essentiels pour conquérir les 7 Majeurs sereinement. Bonne route et belles ascensions !

Voir la carte en pleine page

Météo : vigilance en cas d’orage

Par temps de très fortes chaleurs, des orages localisés très violents sont susceptibles de se développer dès la mi-journée, et ce de manière soudaine et imprévisible.

Les risques encourus sont réels :

  • Déclenchements d’orages soudains en haute altitude
  • Coulées de boue pouvant entraîner la coupure des routes
  • Diminution rapide de la visibilité et conditions de circulation dangereuses

Ne perdez jamais de vue que la montagne peut basculer en quelques minutes du paradis à l’enfer.

Rappel des règles essentielles face à ce type d’épisode :

  • Consultez la météo avant de partir, et refaites un point météo avant chaque ascension
  • En cas d’orage ou d’alerte météo, s’abriter immédiatement et attendre les consignes des autorités locales
  • Ne jamais forcer un passage en cas de route endommagée ou coupée : attendre l’intervention et la sécurisation officielle
  • Envisagez de reporter ou d’adapter votre itinéraire en fonction de l’évolution des conditions

Prévisions à 5 jours aux sommets de chaque col

Sites utiles pour suivre les conditions météo sur les vallées traversées (Ubaye, Briançonnais, Haute Tinée, Piémont italien) :

France :
Italie :

Pensez à enregistrer les principaux cols dans vos favoris météo (Bonette, Agnel, Lombarde, Fauniera…) pour un suivi plus précis.

Etats des routes

Pour connaître les conditions de circulations et les possibles coupures de routes suite aux intempéries, consultez les sites d’informations routières des départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes :

Pour votre sécurité, faites preuve de responsabilité, d’anticipation et d’adaptation.

Route barrée : je ne m’engage pas, même à vélo !

La route n’est pas seulement barrée pour les véhicules, elle l’est aussi pour les cyclistes. S’engager, c’est prendre des risques pour votre sécurité. Lorsqu’une route est barrée c’est pour prévenir d’un danger, obstacle ou travaux en cours, nécessitant une fermeture provisoire.

Faites une pause et prenez quelques instants pour revoir votre itinéraire, garantir votre sécurité avant tout et respecter la signalisation.

Bonne route, et restez prudents !