Entrer dans la légende des 7 majeurs, c’est défier 7 géants des alpes frano-italiennes à plus de 2000 m d’altitude. Une épopée cyclomontagnarde de 360 km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif. Assurément le sommet de votre saison.

Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette, ces 7 cols appartiennent à la légende du cyclisme. Théâtre d’exploits et de défaillances, quelques unes des plus belles pages du Tour de France et du Giro y ont été écrites. Enchaîner ces 7 monstres sacrés en moins de 24 heures tel est le challenge à relever pour devenir Grand Maître de la confrérie des 7 Majeurs. Serez-vous à la hauteur du défi ?

A Chacun son rythme

Vous pouvez bien entendu oublier le chrono et prendre le temps de savourer à votre convenance ce parcours en faisant étape dans les gîtes qui jalonnent l’itinéraire.

Les 7 Majeurs n’est pas une randonnée officielle, il s’agit simplement d’un itinéraire de découverte cyclomontagnarde qui peut être réaliser librement de juin à octobre sous réserve de l’ouverture des cols.

Pour intégrer la Confrérie des 7 Majeurs, il est nécessaire de fournir l’enregistrement de son parcours (fichier GPX) par courriel à homologation[@]les7majeurs.com. Vous êtes en outre inviter à publier sur Instagram et sur la page Facebook des 7 Majeurs 7 photos prises devant le panneau de chacun des 7 cols au cours de votre périple avec le mot dièse #Les7Majeurs ainsi qu’une photo de votre départ et arrivée à Jausiers devant l’office de tourisme.

La Confrérie des 7 Majeurs compte 4 grades :

  • Chevalier (intégralité du parcours des 7 majeurs réalisé dans un délai maximal de 24 heures sans assistance)
  • Grand Maître (intégralité du parcours des 7 majeurs réalisé dans un délai maximal de 24 heures avec assistance)
  • Maître (intégralité du parcours réalisé dans un délai maximal de 48 heures avec ou sans assistance)
  • Membre / aspirant (grimper chacun des 7 cols entre juin et octobre d’une même année)